I – PRESENTATION DE L’ASSOCIATION :

Objet : L’Association RIBAMBELLE a été créée le 6 juin 2014 à l’initiative de parents d’enfants porteurs de lourds handicaps, avec pour objet principal de créer, aménager et équiper un lieu de vie pour ces enfants, dans lequel les parents peuvent se retrouver pour sortir de leur isolement, échanger, s’entraider et se ressourcer par le biais d’assistantes de vie ou de bénévoles.

Noter que l’association a été reconnue d’intérêt général au sens des articles 200-1-b et 238 bis-1-a du Code Général des Impôts (cf. courrier de la Direction Départementale des Finances Publiques en date du 8 mars 2022)

Responsables : Un conseil d’administration et un bureau composé de 4 membres (Président, Vice-Président, Trésorier, Secrétaire).

Personne à contacter : Madame Christine TOURNAILLE (Présidente)

Tél. 06 32 37 15 78

contact@ribambelle-bayeux.fr

 

II PROJET :

« Je bouge donc je suis »

Conformément à l’objet de l’association, le lieu de vie a été créé. Il accueille actuellement deux adolescents très lourdement handicapés. La taille et la configuration des locaux permettent d’accueillir d’autres enfants.

Il fonctionne du mardi au vendredi.

Le projet « Je bouge donc je suis » doit permettre aux enfants et adolescents accueillis dans la structure, sans prise en charge institutionnelle, d’avoir accès à des méthodes leur permettant de « bouger » pour conserver leur mobilité, éviter les déformations du corps et les douleurs. Il doit également permettre de favoriser leur développement cognitif par la pratique de stimulations multisensorielles et leur permettre de s’exprimer par la mise en place de supports de communication adaptés.

L’objectif de ce projet est de centraliser toutes les activités en un même lieu adapté et équipé des matériels nécessaires, afin :

Sa mise en œuvre nécessite l’intervention des professionnels qualifiés, tels que :


III – LES BESOINS DE L’ASSOCIATION
 :

Recettes : les recettes de l’association proviennent essentiellement de la participation des parents, des cotisations des adhérents, de deux subventions de la ville de Bayeux et de celle de Saint-Vigor-le-Grand ainsi que  de dons.

Les dépenses : les principales dépenses concernent la location des locaux et le coût des séances spécialisées non prises en charge par les organismes de protection sociale.

Les besoins annuels sont estimés à environ 15 000 euros.